Monday 2 June 2014

Jours à retenir ?

Pendant les derniers mois, nous avions une journée pour la terre et une journée pour l'eau. Le 17 juin nous avons la « Journée mondiale de lutte contre la désertification », organisée par la CLD. Comme je l'ai écrit dans mon dernier blog, il est étrange que nous devions nous rappeler à faire l'entretien de la Terre mère. La Terre mère est notre maison et personne ne détruirait la maison où il y vie. Cependant, nous détruisons la Terre mère.

Cela signifie qu'une erreur système est la cause de la destruction de la Terre mère. Où avons-nous tort ? Simple : si vous détruisez la Terre mère, vous faites plus d'argent et si vous maintenez la Terre mère il vous coûtera plus d'argent. Si vous déversez de l'eau industrielle dans une rivière sans le nettoyer, vous faites plus de bénéfice. Si vous coupez un bois vierge sans le replanter, vous faites plus de bénéfice. Si vous employez des insecticides et tuez non seulement les insectes, mais également les oiseaux, vous faites plus d'argent. Si vous nettoyez l'eau, ou plantez un arbre, ou vous cultivez bio, cela vous coûte de l'argent.

Ainsi les incitations sont contraires aux intérêts de l'humanité. Nous devrions rendre le déversement d'eau plus coûteux que le nettoyer. Nous devrions imposer les abatteurs d'arbres et payer les planteurs. Nous devrions taxer les utilisateurs d'insecticide et récompenser les cultivateurs bios. Nous devrions, et cetera…

Est-ce que cela se produira un jour ? Pas avant que nous ayons un désastre qui coûte la vie de plus, disons, 100 millions de personnes. Voir des millions de personnes souffrir et perdre leurs maisons comme nous l'avons récemment vu aux Philippines ou dans les états des Ouragans aux États-Unis semble pas assez pour nous inspirer à changer le système. Il semble que nous avons besoin d'un désastre d'une telle importance avec des nombres inimaginables de victimes, que peut-être soudainement l'humanité comprendra que la Terre mère est leur maison et que nous devons la maintenir, juste comme nos propres maisons. Que celui qui détruit la maison doit payer et celui qui maintient la maison doit être payé.

Juste comme nous payons le charpentier, le maçon ou le peintre de notre maison, nous devons payer le décapant d'eau, le planteur d'arbre et le cultivateur bio qui maintiennent la Terre mère. Beaucoup de gens de nos jours pensent qu'un iPhone est important et ne s'inquiètent pas de l'eau propre. Mais vous pouvez vivre trois jours sans iPhone. Vous mourez si vous êtes trois jours sans eau. Cela montre l'importance d'un entretien de la Terre mère.
Nous n'avons pas besoin de célébrer des jours pour nous rappeler de ceci. Nous devons juste employer nos cerveaux afin de commencer à faire ce que nous savons déjà ce qui doit se produire. Changez l'erreur du système !

Pieter Hoff,
Le Mousquetaire Vert

No comments:

Post a Comment