Monday 2 December 2013

Plus de nourriture, moins d'eau

Saviez-vous que tous les jours la population terrestre augmente de plus de 220 000 personnes ? Et que dans trois jours, la terre abriterait 684 000 personnes de plus qu'aujourd'hui ? Pour davantage de statistiques intéressantes, consulter ce site.

Tous les êtres humains sur terre ont des besoins en eau et nourriture. Cependant, les ressources en eau douce ne sont pas inépuisables et nous devons y prêter attention. Le second défi le plus difficile à relever au cours de ce 21 ème siècle sera de veiller à ce que tous les humains sur terre aient suffisamment accès à l'eau douce.

Le premier défi le plus difficile à relever sera de convaincre les politiques qu'ils ont l'obligation de commencer à se préoccuper des problèmes de nutrition et d'eau. Si on observe les démarches des politiques aux USA et en Europe, on s'aperçoit que ceux-ci ont passé cinq ans et dépensé plus de huit milliards de dollars américains pour sauver le système financier.Mais, ils n'ont pas passé une seule journée ou dépensé un seul dollar pour régler les problèmes de nutrition et d'eau. Est-ce que vous savez pourquoi ? Lorsque l'on est pauvre et que l'on gagne un dollar par jour, une augmentation du kilo de riz de 30 centimes à 80 centimes accapare près de la moitié des revenus. Mais lorsque l'on gagne plus de 500 dollars tous les jours, ce qui est le cas de la plus part des politiques, l'augmentation des prix du riz ne touche qu'un millième des revenus, ce qui ne constitue pas un problème majeur.

Lorsque les politiques en Hollande sont renvoyés dans leurs foyers par leurs électeurs, leurs amis du monde de la finance leur proposent d'excellents postes à l'issue de leurs carrières politiques. Il est, en conséquent, très logique que les politiques se portent au chevet du monde de la finance ; ils se connaissent bien et le secteur leur assure la sécurité de l'emploi. De sorte que si nous avons pour projet d'apporter une solution aux problèmes de nutrition et d'eau, il faut que ce soit nous qui nous en occupions nous-mêmes. Il ne faut pas attendre des politiques qu'ils prennent leurs responsabilités !
Groasis travaille durement à la recherche de solutions pour produire des récoltes abondantes et de qualité tout en évitant le recours aux engrais et en utilisant moins d'eau. Cette année, nous publions une série de vidéos sur YouTube ayant comme intitulé un titre prometteur « Plus de nourriture avec moins d'eau » Allez sur notre page YouTube afin de découvrir les solutions innovantes que nous avons trouvées pour subvenir aux problèmes de nutrition et d'eau.

Pieter Hoff,
Le Mousquetaire Vert

No comments:

Post a Comment