Wednesday 18 February 2015

Du lait hollandaise si sain que cola

Ce mois-ci j’ai entendu au journal d’une nouvelle laiterie aux Pays-Bas. Ils transforment le lait de ses fournisseurs à toutes sortes de dérivés de lait comme le fromage, le yaourt, etc. La nouvelle était qu’ils ont créé un nouveau type de filtre qui purifie le lait de toutes les bactéries. Le porte-parole a dit que « maintenant le lait reste frais pendant 7 jours parce qu’il n’y a plus de bactéries dedans”.


Quand vous y réfléchissez un peu plus, vous comprenez qu’il dit que le lait est presque si sain que le cola. La seule différence entre les deux, c’est que l’un est presque noir et l’autre presque blanc. Le lait, un jour bu pour stimuler et activer notre système de santé par notre intestins, est devenu si mort que l’on dit “Frais pendant 7 jours”. C’est dommage que notre approche et notre compréhension du fonctionnement de la Nature est si mauvaise. Autrement chaque parent néerlandais arrêterait immédiatement d’acheter ce type de lait. C’est encore plus dommage que notre fournisseur presque monopoliste – 2 sociétés partagent plus de 90% du marché aux Pays-Bas – lancent de tels produits sur le marché. Chaque personne au Pays-Bas qui boit ce type de lait est de cette façon convaincue que les bactéries sont mauvaises. La clé de la Nature est que tout est en balance. Dès qu’on sort de l’équilibre, d’autres systèmes se développent pour le ramener en équilibre à nouveau. Alors oui, il y a de mauvaises bactéries. Mais il y a de millions de bonnes espèces de bactéries. En fait, notre corps est plein de bonnes bactéries. Si nous ne les avions pas comme défense, nous mourrions instantanément. L’année passée j’ai été privilégié de visiter un séminaire avec le docteur magnifique Dr. Daphne Miller, M.D., qui a parlé du rôle du sol et de l’agriculture dans notre santé. Ici vous trouvez un paragraphe de son site web:

Des microbes qui luttent contre les allergies

Tandis que les scientifiques qui étudient le sol s’occupent de la documentation des liens sol-aux-alimentations, les immunologistes et allergistes en Europe travaillent au-dessus du sol pour découvrir une autre connexion sol-santé captivante, « l’effet agricole ». Pourquoi est-ce que les enfants élevés sur les terres agricoles écologiques en Europe Central souffrent moins d’allergies et d’asthme que les enfants urbaines et ceux élevés sur des terres agricoles industrialisées? Encore une fois, presque tout pointe dans la direction des microbes – dans les engrais, dans le lait non pasteurisé, sur les aliments non lavés et oui, dans le sol. Dans une étude, les chercheurs ont étudié les matelas des enfants et ont trouvé un potpourri de bactéries – la plupart trouvé typiquement dans le sol. Comment les microbes du sol et d’autres microbes agricoles protègent contre les maladies liées aux allergies est toujours sujet de débat, mais la recherche pointe de plus en plus dans la direction d’une nouvelle idée qui nous appelons « hypothèses d’échange micro biome », faute d’un meilleur terme.

Alors ce processus de production de cette société n’est pas de tuer les mauvaises bactéries, mais les bonnes bactéries. Nous avons besoins des bactéries pour vivre avec et pour rester en bonne santé. Pensez à cela la prochaine fois que vous choisissez votre marque de lait pour vous ou pour votre enfant.

Pieter Hoff,
Mousquetaires Vertes

No comments:

Post a Comment