Thursday 3 April 2014

La Journée mondiale

Est-ce que la Journée mondiale est quelque chose qui vous préoccupe ?

La Journée mondiale a lieu le 22 avril. C'est exactement un mois après la Journée mondiale de l'eau le 22 mars. Ceci est un autre événement où il est prévu que nous soyons conscients de la nécessité à protéger l'environnement. Il y a des centaines de ces événements et c'est peut-être une bonne idée d'y prendre un bon coup d’œil, parce que nous pouvons nous soucier pourquoi ces événements ont démarré en tout premier lieu.

Pour nous, il n'y a pas d'autre endroit pour vivre que la terre. Vous pourriez vous attendre à ce que nous sachions traiter la Terre-Mère avec respect et soin. En principe, ce serait si normal que ce soit anormal d'avoir une Journée mondiale et une Journée mondiale de l'eau.
Jetons un coup d’œil sur un autre endroit où nous vivons, notre maison. Nous ne penserions pas à organiser la «Journée un toit», «Jour porte d'entrée» ou même une «Journée robinet». Il est si naturel que vous tenez votre maison en bon état que nous n'y pensons même pas. Pourquoi est-ce devenu un processus automatique de tenir notre maison en aussi bon état? Et pourquoi nous ne conservons pas notre autre maison, la Terre-Mère, en aussi bon état?

Si vous pensez à cela, il est étrange que nous n'ayons pas «construit un processus» pour prendre soin de notre maison Terre-Mère pendant que nous le faisons avec notre maison. Nous polluons l'eau, nous polluons l'air, nous dépeuplons les mers, nous déversons des déchets nucléaires en dessous du sol, nous déversons les déchets dans et sur la terre, etcétéra. Donc pourquoi y a-t-il une différence ?
Peut-être la différence réside dans la propriété ? Votre maison est une propriété privée et la Terre-Mère appartient à tout le monde. Et nous savons que quand tout le monde est propriétaire de celui-ci, personne n'en prend la responsabilité. Alors, quelle est maintenant la solution à ce problème?

Est peut-être est-ce une solution à privatiser la mère terre ? Dès que vous créez une propriété, vous créez la responsabilité. Et dès que vous avez la responsabilité, vous obtenez un début du `processus d'entretien incorporé automatique'. Une fois que vous atteignez ce stade, nous avons plus besoin de conscience pour une Journée mondiale. Ce serait formidable, vous ne pensez pas?

Lire la Charte mondiale ici

Prochaine fois: la privatisation de la Terre-Mère

Pieter Hoff,
Le Mousquetaire Vert

No comments:

Post a Comment